Return to site

Le Tissu solidaire

Prix coup de coeur

Le Tissu Solidaire a pour mission de développer une communauté multiculturelle inclusive. Pour cela, Le Tissu Solidaire organise des ateliers de couture et des sorties socio-culturelles avec l’implication d’étudiants, d’artistes, d’entrepreneurs et de professionnels.

Né d'une initiative étudiante, Le Tissu Solidaire est une communauté multiculturelle visant à créer du lien entre nouveaux arrivants et Lyonnais via des ateliers créatifs et culturels.

Le projet a été crée en septembre 2015 avec l’appui de l’association Enactus IAE Lyon par trois étudiantes revenants d’expérience à l’étranger qui partageaient un même constat : l'accueil des nouveaux arrivants en France est mal ou peu traité.

Après une étude terrain auprès de personnes hébergées dans un CADA concernant leur centre d’intérêt et savoir-faire, un premier atelier de couture à partir de tissu recyclé a été lancé en février 2016, composé de nouveaux arrivant et d’étudiants. Les créations étaient vendues lors d’événements flash ou sur la plateforme de l’économie circulaire, Vertuose pour ainsi financer des sorties socio-culturelles pour tous les participants.

Les ateliers entre nouveaux arrivants et étudiants lyonnais se sont transformés à ce que le Tissu Solidaire est aujourd’hui: une communauté multiculturelle et multigénérationnelle.

Au total nous avons organisé :

-plus de 150 ateliers de coutures comprenant 150 personnes
-une quinzaine de ventes (festival, marchés, concerts, conférences etc ....)
-15 activités socio-culturelles : musée, concerts, restaurants, festival makesense à Paris, où deux nouveaux arrivants ont pu diriger un atelier de couture lors du festival à Paris.
-vivre une aventure collective et solidaire entre étudiants, jeunes diplomés, personnes engagées d’ici et d’ailleurs.

En cette rentrée 2018 et avec l’arrivée de Marie Bonin en service civique, nous voulons donner un nouveau souffle au projet.

En continuant notre rêve, celui d’une société dans laquelle chaque nouvel arrivant a accès à la création, à l’expression et à la culture; nous voulons tester un nouveau modèle.

Nos objectifs sont toujours de :
-permettre aux nouveaux arrivants de prendre confiance, de s’adapter, de réaliser leur talent
-permettre aux habitants de changer de regard sur la migration
-rendre le quartier Perrache-Confluence plus inclusif

Nous voulons proposer :

Un atelier « Do It Yourself Couture » : atelier thématique et hebdomadaire sur le thème du zéro déchet ouvert à tous. Un ou deux produits sont proposés à faire par atelier (plat à tarte, lingette, coton…). Les ateliers sont ouverts gratuitement pour les nouveaux arrivants, mais sur prix libre avec explication de la structuration des coûts pour les participants locaux.

Un atelier “Do It Together Couture” : atelier collectif et collaboratif sur une durée de 3 mois. L’équipe de bénévoles répond à une commande extérieure rémunérée (costumes de spectacles, ligne de vêtement d’un créateur...). Nous avons pu tester ce format l’année dernière avec la création de housses de coussin pour la maison des étudiants.

Un atelier de couture libre : l’atelier du Tissu Solidaire, avec des tissus recyclés comme matière première et quelques machines, nous essayons de provoquer la rencontre, changer les prismes et permettre à chacun de créer librement dans une ambiance conviviale.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly